Nos vins

Deux vins rouges composent notre gamme. Nos parcelles sont situées en AOC et nous sommes habilités à produire du vin de Médoc.

 Le Château Meylan:

 Ce vin est l’aboutissement…ou le point de départ!

Composé de 70 % de cabernet sauvignon et de 30 % de merlot, il exprime totalement les terroirs et le travail réalisé. Il est élevé 12 mois en barriques. 10 % de barriques neuves seulement pour que le vin garde toute sa  fraîcheur et son fruit. Les origines des bois sont sélectionnées attentivement, ainsi que les chauffes afin de respecter le vin. La barrique pour le vin est comme le maquillage pour une femme; c’est HD-_MG_7920quand on HD-_MG_7924ne le voit pas qu’elle est la plus belle! La barrique doit juste souligner les contours du vin sans les déformer. Elle doit renforcer le fruit et le complexifier sans jamais le dominer. C’est pourquoi j’ai une relation particulière avec mes tonneliers. Ils doivent comprendre le vin est essayer de faire les barriques en fonction.

Le château Meylan 2012 est un assemblage issus de nos meilleures parcelles. La sélection s’est faite à la fin des fermentations.

Nous aurions pu l’appeler simplement château Meylan mais j’ai voulu insister sur le fait que c’était le premier millésime du domaine. Comme vous avez pu le lire sur la page création du vignoble ( http://chateaumeylan.fr/?page_id=17 ), un énorme travail a été fait sur le travail des sols et la conduite de la vigne pour retrouver des terroirs vivants et des vignes en bonne santé. C’est pourquoi ce premier vin porte le nom symbolique de Cuvée Naùera. Ce nom signifie en langage régional médocain: une terre que l’on défriche en vue d’y implanter une nouvelle culture. C ‘est exactement ce que nous avons fait pour produire ce vin au sens propre et au figuré.

Il n’est pas certain encore à ce jour que le 2013 porte ce nom. Le château Meylan est né. La prochaine Cuvée Naùera indiquera peut-être, dans quelques années l’arrivée de nouvelles parcelles dans le domaine…

Toujours est-il que le château Meylan 2012 a été mis en bouteilles en mai 2014.

Le 2013 sera mis en bouteilles courant du mois de mai 2015

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier veuillez répondre à la question suivante *